Photo8-DSC03915

Partenariats en folie : une activité de réseautage réussie !

Montréal – Le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie a animé avec succès une activité de réseautage, le 23 novembre, dans le cadre des rencontres Après Boulot organisées par la Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau (CDC ASGP). L’activité, qui s’est déroulée de 16h à 18h dans les locaux de la bibliothèque Mordecai-Richler, a réuni une quarantaine de personnes issues de 25 organismes du Grand Plateau.

Depuis mai 2016, le Centre a animé à plusieurs reprises les rencontres Après Boulot de la CDC ASGP. En vue de la plus récente édition, l’activité de Slow dating proposée initialement a été revisitée, afin de stimuler l’intérêt des participants et de favoriser davantage le réseautage. La nouvelle formule, intitulée Partenariats en folie, a ainsi donné l’occasion aux organismes participants d’apprendre à se connaitre et d’identifier leurs points communs.

Partenariats en folie a pris la forme d’un speed dating. À trois reprises, les participants ont ainsi été invités à former une paire avec une personne issue d’un organisme qu’ils ne connaissaient pas ou qu’ils souhaitaient connaitre davantage. Le défi de chaque ronde était d’identifier des points communs entre les organismes et d’imaginer un projet que ceux-ci pourraient réaliser ensemble.

Une fois les trois rondes de réseautage terminées, les participants se sont réunis par organisme pour sélectionner leur projet coup de cœur. Puis, l’activité s’est conclue par une courte plénière, donnant l’occasion aux participants de partager leurs projets coup de cœur avec l’ensemble du groupe.

Voici quelques exemples des projets coup de cœur :

  • Ateliers de cuisine pour les enfants âgés de 3 à 12 ans
  • Cercle de parole entre des jeunes et des policiers dans le quartier Centre-Sud
  • Jumelage entre des jeunes de centre jeunesse et les participants du jardin collectif de la Maison d’Aurore
  • Projet de rencontres intergénérationnelles
  • Activité d’initiation au skateboard mères-filles
  • Portrait des immigrants sur le Plateau pour améliorer les stratégies de sensibilisation

Photo17-DSC03959

L’activité, qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et dynamique, a été appréciée par les participants. « Partenariats en folie m’a permis de rencontrer trois personnes intéressantes et de réfléchir à différents projets collaboratifs, dont deux pourront concrètement se réaliser », confie Claire Harvey, formatrice au Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, qui a participé à l’activité. Elle constate la pertinence de cette nouvelle formule, qui a donné lieu à des rencontres concrètes et stimulantes.

En images