La radicalisation démystifiée

LogoCMGL-coul-C

 

Qu’est-ce que « La radicalisation démystifiée »?

Le Centre Marie-Gérin-Lajoie met sur pied ce nouveau projet sur la radicalisation. En 2019, il est grand temps de démystifier ce concept parfois flou et méconnu pour plusieurs. Penchons-nous ensemble sur ce phénomène et développons des pistes de solutions afin de construire une meilleure réflexion à la fois individuelle et collective.

« La Radicalisation démystifiée » souhaite, à l’aide de diverses formations, vulgariser ce concept et offrir des outils pour mieux comprendre cette problématique et ses multiples dimensions. Non seulement le projet sensibilisera les citoyens et citoyennes au phénomène de radicalisation, mais enrichira leurs réflexions et approfondira leurs connaissances sur les différents enjeux sociaux qui s’y rattachent. Le but des formations est simple. Sortir des pièges de l’intolérance, de la fermeture et du rejet des différences en s’ouvrant à une société inclusive, ouverte et bienveillante dans laquelle la majorité des citoyens souhaitent vivre.

Les travailleurs et les usagers des groupes communautaires, les citoyens ainsi que toutes les personnes ou groupes qui souhaitent contribuer à une transformation sociale visant l’harmonie, la justice et la solidarité sont invités à venir bénéficier des ateliers.

Sachant que le phénomène de la radicalisation est vaste et peut prendre plusieurs dimensions, le projet décide de se pencher sur 5 thèmes ; la radicalisation elle-même, les préjugés, l’identité, les valeurs, et enfin, le vivre ensemble. Voici une de nos capsules donnant un bref aperçu d’un des thèmes afin d’imager le concept. Pour voir l’intégralité des vidéos, rendez-vous sur notre page Facebook!

La densité urbaine, la diversité culturelle ou encore l’adhésion à différentes valeurs et à différentes cultures est en constante expansion. C’est pourquoi le VIVRE ENSEMBLE devient un concept nécessaire à discuter dans notre société actuelle. C’est en se livrant à un enrichissement mutuel que le sentiment d’inclusion se manifeste. Le projet « La radicalisation démystifiée » se penche sur ce concept et propose de vulgariser ce thème afin d’y apporter réflexions et apprentissages.   

 

*L’intégralité des videos sur la radicalisation sont présentées sur notre page Facebook*

 

 

En cours de réalisation, le projet est financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du programme d’action communautaire sur le terrain de l’Éducation (PACTE).