DSC04103

Apprivoiser la différence

Un atelier de sensibilisation sur les préjugés et les valeurs

L’atelier « Apprivoiser la différence », conçu et animé par le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, invite les participants à discuter et à réfléchir sur le respect des différences, les préjugés et les valeurs. L’objectif est de réfléchir en groupe aux défis que posent ces notions au sein de la société, afin de favoriser le bien-vivre ensemble.

Dans une ambiance conviviale et ludique, l’activité a été offerte pour la première fois, le 15 mars, à la P’tite Maison de Saint-Pierre dans l’arrondissement Lachine. Une dizaine de personnes se sont réunies pour y participer.

Dédramatiser la différence

L’atelier s’est déroulé en deux parties. Dans un premier temps, l’activité « Photo langage » a mis en lumière la richesse de la différence. À partir d’images de toutes sortes, les participants ont été invités à échanger et à se questionner sur les perceptions, les préjugés et les différences.

Concrètement, chaque participant a choisi deux ou trois images et a partagé au groupe ce que chacun d’entre-elles lui inspiraient. Puis, pour mettre en lumière les différents points de vue, les autres participants ont été invités à partager leur vision des images présentées par leurs pairs.

DSC04098

Activité photo langage

« Ce type d’activité amène les participants à prendre conscience de leur interprétation subjective de la réalité », indique Claire Harvey, responsable des volets formation et médiation du Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie. Elle rappelle que chaque personne à sa propre interprétation d’une réalité et qu’il est intéressant et nécessaire de mettre ses réflexions en relation avec celles des autres pour développer la compréhension mutuelle.

Des valeurs communes

Par la suite, les échanges se sont poursuivis autour de la notion de valeur. Ensemble, le groupe a construit l’« Arbre des valeurs », afin de mettre en lumière les valeurs que chacun porte et de constater les convergences ainsi que les divergences.

DSC04105

« Arbre des valeurs »

Composé de feuilles, de fruits et de racines, l’arbre a permis non seulement d’identifier les valeurs importantes de chacun (feuilles), mais aussi comment et avec qui ces valeurs sont vécues (fruits) et d’où elles viennent (racines).

Cette activité ludique a été grandement appréciée par les participants. Elle a permis d’illustrer le paradoxe des êtres humains, à la fois si proches les uns des autres, mais aussi parfaitement différents, en valorisant la nécessité de la rencontre et du dialogue interculturel.

Projet en cours

Cette activité a été conçue dans le cadre du projet « La radicalisation démystifiée », sur lequel le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie travaille présentement. Le projet vise à offrir aux citoyens de la formation continue sur les phénomènes de la radicalisation et des différentes dimensions qui en découlent, tels que l’intolérance, les préjugés, le racisme et la violence.

Des ateliers et des outils seront donc créés pour sensibiliser les citoyens à ces phénomènes, en plus de leur permettre d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension de ces enjeux sociaux.

L’atelier « Apprivoiser la différence » est disponible sur demande.
Communiquez avec nous pour plus d’informations.