Projets d’engagement citoyen

La réflexion sur les enjeux sociaux auxquels nous sommes régulièrement confrontés est incontournable pour favoriser l’engagement citoyen responsable. Pour participer à la création d’une force collective de transformation sociale, le Centre MGL développe des solidarités avec le milieu communautaire de son quartier (Le Plateau Mont-Royal) et travaille en partenariat avec de nombreux organismes. Nous contribuons ainsi, à notre mesure, au développement d’un monde plus juste et équitable. Voici différents projets réalisés au cours des dernières années 

L’engagement social des femmes, pour les femmes, avec les femmes

Cet engagement est un projet que mène le centre social Marie-Gérin-Lajoie en partenariat avec le Carrefour des femmes d’Anjou afin d’offrir aux femmes membres du Carrefour des ateliers de formation sur le thème «Communiquer et s’affirmer sans violence ». Ce projet a pour objectif de contribuer au développement et au soutien de l’engagement social des femmes, pour les femmes et avec les femmes. En favorisant l’entraide et la solidarité entre les femmes issues des milieux communautaires et celles issues du monde des affaires, ce projet s’inscrit dans une démarche de partage : partage de compétences, partage de savoir-faire, partage d’expérience.

 

 


Journée Internationale de la Paix

2018

Le 21 septembre 2018, à l’occasion de la journée internationale de la paix, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a eu le plaisir d’inviter les membres du Centre Marie-Gérin-Lajoie à un déjeuner-conférence. En voici quelques images!

21sept3
21sept

2014

À proximité de la station de métro Laurier, à Montréal, nous avons demandé aux personnes de passage de nous raconter ce que le terme « paix » leur évoquait. Pour cela, nous leur avons tout simplement demander de compléter la phrase « Ta recette pour la paix c’est… »

Voici un aperçu de l’événement en images. On y retrouve notamment les réponses de certains habitants.

2013

Le comité organisateur de la Journée internationale de la Paix 2013 était composé des 6 groupes suivant : Antennes de Paix, Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, Comité Central Mennonite, Initiatives et Changements, La Maison de l’amitié et Religions pour la Paix – Québec

Lors de cette journée nous avons organisé un Porteurs de paroles autour de la question : «Si je dis paix… toi tu dis quoi ?»

Les porteurs de parole à Montréal étaient au Métro Pie IX, à la Maison de l’amitié et à la Place Gérald Godin du métro Mont-Royal. Deux autres porteurs de parole se déroulaient à Angers avec l’organisme Graines de citoyens et un autre à Oran en Algérie.

 

 

 


La Rentrée Communautaire

 

Chaque année le Centre participe à l’événement de la rentrée communautaire du Grand Plateau de Montréal. Ce moment permet aux différents groupes communautaires du Plateau Mont-Royal, de prendre contact avec les citoyens, de leur présenter leurs services et les différentes thématiques et préoccupations portés par les organismes du milieu.