Les membres de notre équipe participent au développement d’un monde plus juste et moins violent

Chaque année, le Centre peut compter sur une équipe dévouée à promouvoir la justice sociale, la non-violence et la paix en favorisant l’engagement citoyen.  Par son dynamisme, ses compétences et ses connaissances, l’équipe du Centre soutient les différentes activités et apporte un souffle nouveau au sein de l’organisme.

Équipe Rentrée 2019


Sylvie Gamache | Coordonnatrice générale

0C8A7779D’aussi longtemps qu’elle se souvienne, Sylvie a toujours été attiré envers la quête de sens à comprendre son propre parcours, mais aussi celui des autres. Comprendre les éléments de la vie derrière chaque individu l’a notamment amené à devenir praticienne de récits de vie. Cette sensibilité qu’elle a développé envers l’humain lui permet aujourd’hui de prôner la justice sociale et l’égalité pour tous. Pour elle, apprendre à communiquer, à découvrir, à mieux vivre et à développer une conscience sont des droits éducatifs pour tous. Gestionnaire d’entreprises, de projets et formatrice depuis de nombreuses années, elle décide d’entrer dans le milieu communautaire en 2007 afin de défendre les droits et l’égalité. Elle a travaillé dans diverses sphères du communautaire, notamment avec les sans abris ainsi qu’en réinsertion sociale auprès des jeunes de la rue. C’est d’ailleurs la mission du Centre prônant la justice et la paix qui l’a amené ici en tant que coordonnatrice générale.

 


Claire Harvey | Responsable volet formation et développement de contenu

Claire HarveySuite à l’obtention d’un baccalauréat en biologie et d’un certificat de 2e cycle en administration, c’est la reconnaissance de sa qualité d’écoute et d’accompagnement dans son milieu professionnel qui l’a incitée à s’inscrire au programme de Prévention et Règlements des Différents (PRD), de l’université de Sherbrooke. Elle s’est ensuite impliquée bénévolement auprès de personnes suicidaires ou endeuillées par suicide, ce qui lui a permis d’approfondir ses compétences en relation d’aide et intervention de crise. En 2004, elle suit une formation en Communication NonViolence (CNV) au Centre Marie Gérin-Lajoie, puis s’y implique bénévolement pour soutenir le développement d’un service de médiation citoyenne. Elle intègre l’équipe en 2006 et depuis, elle poursuit sa « mission de vie », qui est d’Apporter lumière et support partout où elle passe, entre autres par le biais de la formation et de la médiation. Elle souligne d’ailleurs que « C’est le partage que je trouve intéressant. Chaque rencontre est une occasion pour moi de me nourrir, à travers les échanges avec les participants et la mise en commun de nos connaissances et expériences respectives. »

Responsable de la Formation, Claire développe ses contenus avec un souci de clarté et de concision, afin que les concepts présentés puissent être accessibles et utiles pour les participants. Sa contribution au Centre est essentielle et ô combien enrichissante!

 


Laurence Seri | Adjointe administrative

MGL-Retouchées-6Laurence n’a jamais fait abstraction du milieu communautaire. Plongée dans cet environnement depuis de nombreuses années, elle a longtemps travaillé en Afrique afin de sensibiliser la jeunesse quant aux relations sexuelles, à la drogue, et aux dangers de ceux-ci. Arrivée en Europe, elle a poursuivi son désir de venir en aide à une communauté, et c’est en Angleterre qu’elle s’est arrêtée pour apporter son support à plusieurs femmes en quête d’épanouissement et de liberté. Au Québec depuis déjà quelques années, elle n’a pas voulu abandonné le milieu communautaire et décide de se joindre au Centre Marie-Gérin-Lajoie. Riche d’expériences, elle apporte un support essentiel à titre d’adjointe administrative et collabore à chacun des projets.

 


Lauriane Chatelain | Agente aux communications 

D14F92EF-66CF-4B19-8DF7-7B654E3AB921Sa participation dans la société des enfants handicapées du Québec a été son premier pas dans le milieu communautaire, et l’enrichissement que celle-ci lui a procuré lui a donné envie de s’engager à nouveau dans cet environnement. C’est en rejoignant le Centre qu’elle lie ses intérêts pour le volet communautaire et celui de la médiatisation culturelle. Bachelière en communication, elle joint le Centre Marie-Gérin-Lajoie à titre d’agente aux communications et participe à la réalisation des divers projets. Elle souhaite faire rayonner le Centre à travers ses productions communicationnelles visuelles et écrites, et apporter la visibilité nécessaire au volet formation de l’organisme.

 


Francesca Lachance | Formatrice 

FrancescaLachance

Possédant une grande capacité de vulgarisation et d’adaptation à différents publics, Francesca joint le Centre Marie-Gérin-Lajoie à titre de formatrice. Sa formation universitaire en intervention, bonifiée de celle en Neuro-Activ Coaching (coaching en relation d’aide), lui ont donné les outils nécessaires afin de bâtir diverses formations dans la communication saine et bienveillante, la gestion des émotions ainsi que la gestion de conflits. Quant à son parcours professionnel, on lui a confié des mandats de formation variés dans le milieu communautaire, près des gens, de leurs réalités et de leurs besoins.

Le développement de contenu de formation répond à son besoin de créer et d’innover. Le développement de nouveaux secteurs de formation, quant à lui, fait appel à son côté ambassadrice. Enfin, le fait de dispenser la formation correspond davantage à son besoin de partage.

 

 


Les membres d’outils de paix

Le centre MGL est l’un des centres qui dynamise le réseau d’organismes nommé Outils de paix. On peut compter sur son équipe pour promouvoir la justice sociale, la non-violence et la paix puisque leur mission est de mettre en valeur des compétences pacifiques au sein des communautés, dans le but de prévenir la violence.

 

Adriana Eslava | Coordonnatrice  

Adriana 1Coordonnatrice du Réseau Outils de paix depuis février 2015, Adriana possède 12 ans d’expériences en management, en gestion de projets et en planification stratégique notamment dans les domaines communautaires, du développement et de la solidarité internationale. Elle s’est spécialisée autour de diverses thématiques dont les droits humains, l’éducation à la paix et à la résolution de conflits, la démocratie et la participation citoyenne, la souveraineté alimentaire ainsi que l’agriculture de proximité. Cette colombienne possédant une maitrise en gestion de projets et sciences politiques ainsi qu’un baccalauréat en relations internationales se sent privilégiée d’avoir un parcours professionnel aussi diversifié. Celui-ci l’a d’ailleurs amené à travailler dans des organisations sociales en Colombie, en Europe et au Québec.