La vie n’est pas sans histoire…

LogoCMGL-coul-C

À venir en 2019 « La vie n’est pas sans histoire », un projet réalisé et supervisé par Sylvie Gamache, praticienne en récit de vie et révélatrice de sens.

 

 

Le projet « La vie n’est pas sans histoire » est le regroupement de candidats de milieux différents, volontaires à s’ouvrir dans un espace de dialogue et de partage sur leur trajectoire de vie. Cette approche novatrice, basée sur la pratique des trajectoires familiales et sociales, est axée sur l’expérience de vie, les valeurs et les interactions sociales. Le but principal est d’avoir une compréhension des façons de faire face au conflit qui ont marqué le parcours des participants, de comprendre les différentes trajectoires et d’analyser les mécanismes et réactions défensives qui s’y rattachent. « La vie n’est pas sans histoire » est donc une pratique d’échange, d’écoute et de rédaction des trajectoires de vie qui amènera une plus grande compréhension à l’autre. Parce qu’au fond, comprendre l’autre par son histoire n’est-il pas une avenue pour le mieux vivre ensemble?

Suite à cette démarche d’ouverture et d’écoute, un recueil des histoires et des trajectoires de vie verra le jour. Ce recueil, rempli d’aventures aussi différentes les unes que les autres, deviendra un outil précieux pour les individus impliqués puisqu’il sera l’interprétation des trajectoires de vie et l’évolution de celles-ci.

th

 

 

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution majeure du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE)