Projets

En cours

La radicalisation démystifiée

À travers ce projet, le Centre MGL développe plusieurs ateliers, qui permettront aux individus de développer leurs connaissances sur les enjeux de la radicalisation. Ainsi, le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie (Centre MGL) souhaite contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale et de la solidarité.

En cours de réalisation, le projet est financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du programme d’action communautaire sur le terrain de l’Éducation (PACTE).

Ateliers de « Communication constructive et justice réparatrice en milieu carcéral »

Faire fleurir en nous et entre nous les fleurs de la communication, de l'écoute, des besoins et de nos actes ainsi que les bourgeons de la réparation.

Faire fleurir en nous et entre nous les fleurs de la communication, de l’écoute, des besoins et de nos actes ainsi que les bourgeons de la réparation.

Développée en partenariat avec le Centre de Services de Justice Réparatrice (CSJR), cette série de six ateliers, inspirés des principes de la communication consciente et de la justice réparatrice, est offerte aux femmes détenues des établissements Leclerc et Joliette. La démarche, qui est adaptée au milieu carcéral, se déroulent dans un espace accueillant, respectueux et sécuritaire, propice à l’écoute et à l’expression. Les ateliers aident les femmes à reprendre confiance en elles et en leurs capacités à établir des relations authentiques et de qualité.

Démarré au printemps 2016, le projet se poursuit toujours grâce au financement de la Fondation Solstice.

Écout’Action pour un bon voisinage

Maison-EcoutActionVBLANCÉcout’Action pour un bon voisinage est un service d’accompagnement innovant pour soutenir la gestion et la résolution de conflits. Ce service s’adresse aux aînés et aux familles vivant en habitations à loyer modique (HLM).  À travers ce projet, le Centre MGL a à cœur de renforcer le pouvoir d’agir des résidents, et de les aider à développer leur autonomie et leur capacité à aborder plus sereinement les situations conflictuelles vécues dans leur milieu de vie.

Le service offre aux personnes qui en font la demande, un accompagnement individuel, personnalisé, confidentiel et gratuit, avec la possibilité de 1 à 5 rencontres. Le service, qui a débuté en septembre 2017, sera opérationnel jusqu’en juin 2018, avec comme objectif d’être pérennisé.

Débuté en 2017, le projet est réalisé grâce au soutien financier de deux partenaires : l’arrondissement Le Plateau Mont-Royal (via l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité) et la Fondation Les Œuvres Marie-Gérin-Lajoie.


À venir

L’engagement social des femmes, pour les femmes, avec les femmes

Plus de détails à venir.

La vie n’est pas sans histoire

Le projet La vie n’est pas sans histoire permettra au Centre MGL de développer une nouvelle formation, des outils et des structures d’accompagnements, dont l’objectif est d’instaurer la pratique de l’échange, de l’écoute et de la rédaction des trajectoires et des histoires de vie, c’est-à-dire le parcours personnel et social des individus. Cette approche novatrice, basée sur la pratique des trajectoires familiales et sociales, est axée sur l’expérience de vie, les valeurs et les interactions sociales. Elle vise à développer, chez les intervenants et les participants, leur compréhension de l’autre et de son vécu, pour ainsi, mieux les outiller en résolution de conflits.


Récemment terminés

Le coffre à outils du mieux-vivre ensemble

Le Coffre à outils du mieux-vivre ensemble est un guide pédagogique sur la communication bienveillante, destiné aux intervenants qui travaillent auprès de résidents en HLM. Il a pour objectif le renforcement des savoir-être et des savoir-faire des résidents en HLM dans leurs relations interpersonnelles et dans les dynamiques de groupe. Il offre aux intervenants du matériel et des activités simples, dynamiques et faciles d’utilisation. Inspirés de l’approche de la communication non-violente (CNV), ces outils leur permettent de faire de la prévention et de soutenir les résidents lorsque surviennent des situations conflictuelles.

Le projet a été réalisé, en 2016-2017, grâce au financement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du programme d’action communautaire sur le terrain de l’Éducation (PACTE).

L’intimidation ? C’est pas pour nous !

Le projet L’intimidation ? C’est pas pour nous !  présente une approche théorique et pratique en prévention de l’intimidation chez les aînés vivant en HLM. Plus concrètement, l’approche comprend une série de sept ateliers de formation et de discussion. À travers ceux-ci, les participants sont amenés à s’intéresser à chacun des acteurs (intimidants, intimidés, témoins et intervenants) et à comprendre les enjeux de chacun en termes d’émotions et de besoins. L’objectif est d’amener les résidents à approfondir leur compréhension de l’intimidation, de les aider à identifier comment celle-ci se vit dans leur milieu et de les outiller pour sortir de cette dynamique relationnelle malsaine.

Le projet a été réalisé, en 2016-2017, grâce au financement du ministère de la Famille, dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble, contre l’intimidation.

Cliquer ici, pour plus de projets terminés…