Membres du Conseil d’administration 2021-2022

Les membres du Conseil d’Administration sont élus parmi les membres du Centre lors de son assemblée générale annuelle. Ils se réunissent tout au long de l’année afin de superviser les décisions du centre.

  • Annick-Hernandez membre du CA Centre Marie Gérin-Lajoie
  • Céleste Ferland-Lavallée
  • Jeanne Plisson membre du CA Centre Marie Gérin-Lajoie
  • Anne-Marie Claret membre du CA Centre Marie Gérin-Lajoie
  • Ibtissam Khazraji membre du CA Centre Marie Gérin-Lajoie
  • Mireille D'Astous Conseil d'administration Centre Marie Gérin-Lajoie

Comités

Les comités sont des groupes de travail composés de membres du Centre et de ses salariés, pour travailler ensemble sur divers sujets. Des personnes extérieurs au Centre peuvent être invités à participer.

Site Internet Le comité Site Internet vise à améliorer le contenu et la mise en forme du site internet du centre de façon à proposer une vitrine des formations et activités du Centre.
Levée de fonds Ce comité soutient le travail de la coordonnatrice pour la gestion des activités de levées de fonds : établissement de stratégies de levée de fonds, de campagnes de financement, sollicitations de commandites auprès des différentes instances publiques et privées, et ce pour l’année en cours (jusqu’au 30 juin) et en accord avec les besoins budgétaires.
Information Les membres de ce comité participent sur une base régulière ou occasionnelle aux différentes tâches associées à la publication de l’infolettre : proposer des idées de sujets ou de chroniques ; rédaction de contenu ; révision linguistique. Pour la page Facebook du Centre, ils proposent des idées, des liens de vidéos ou des articles à la responsable des communications.
Budget Afin d’assurer la bonne gestion financière du Centre (état des résultats, suivi du budget, bail, etc.), les membres du comité Budget collaborent dans le dépistage des programmes gouvernementaux de subvention et la reddition de compte aux bailleurs de fonds. De plus, ils voient à la redistribution de certaines subventions à des organismes, partenaires dans le respect des orientations prises par l’assemblée des membres ou par une autre instance décisionnelle.
Ressources humaines Les membres de ce comité participent à la gestion des ressources humaines du Centre avec la coordonnatrice : ils voient à ce que la gestion des ressources humaines se fassent en conformité avec les lois du travail en vigueur au Québec et au Canada et en conformité avec les valeurs humanistes du CMGL ; ils révisent régulièrement les différents documents (convention de travail, échelle salariale, etc.) et en préparent de nouveau pour approbation au CA ; ils participent à une rencontre bilan annuel avec chaque membre de l’équipe, afin d’établir les objectifs et attentes, d’offrir une rétroaction constructive et en faire état au CA ; ils font une analyse annuelle des besoins de ressources humaines ; ils collaborent au développement professionnel (dont la formation des employés(es)) et au congédiement du personnel.
Juridique Le comité juridique vise à assurer un soutien juridique à l’équipe en cas de besoin, notamment en droit du travail. De plus, le comité juridique s’assure que les procédures soient respectées lors des réunions du conseil d’administration et des assemblées générales.
Idées Ce comité vise à alimenter la réflexion collective pour identifier des idées de projets respectant la mission et la vision du CMGL. Ces projets pourraient prendre la forme de : collaboration avec de nouveaux partenaires ; d’organisation d’événements ou d’ateliers ; de création de nouveaux volets d’intervention ou de formation ; d’identification de projets d’envergure (subventionnés).
20ème anniversaireCe comité vise à identifier des idées d’activités en voie de la célébration du 20ème anniversaire du Centre et participer activement à leur planification et réalisation. 

Vous souhaitez rejoindre un comité ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Rapports annuels

Consultez les anciens rapports annuels dans nos archives.

Réseau →