Last Updated:

La guerre en Ukraine, menace nucléaire, non-violence et Paix – 09 mai

Catégories Article, Invitation, Programmation0 Commentaire
2022-05-09_Visuel La guerre en ukraine menace nucléaire non-violence et paix

Le Centre de formation sociale Marie Gérin-Lajoie et le Centre de Ressource sur la non-violence ont le plaisir de vous inviter lundi 9 mai, de 19h30 à 21h, à leur soirée-discussion « La guerre en Ukraine : menace nucléaire, non-violence et paix ».

Les bombardements russes et l’exode des populations civiles se poursuivent depuis plus de 3 mois en Ukraine. Tous les jours des spécialistes commentent la situation et les images qui nous parviennent du terrain font naître en nous un sentiment de désespoir. Que penser ? Que faire ? Qu’est-il permis d’espérer ? Avons-nous pris la pleine mesure de tous les enjeux ? Dans ce contexte, quelle analyse en font les militants et les militantes pour la paix ?

Anne-Marie Claret, membre du conseil d’administration du Centre de formation sociale Marie Gérin-Lajoie, aura le plaisir d’animer cette discussion.

Intervenants

  • Frédéric Barriault 
    Frédéric Barriault est responsable de le recherche au Centre justice et foi, où il a contribué à quelques réflexions de fond sur la non-violence et l’antimilitarisme. Il proposera une réflexion sur les dimensions géostratégiques du conflit ukrainien, à l’heure des changements climatiques et des énergies dites de « transition » telles que l’uranium, le gaz naturel et lithium, présentes en Ukraine et au cœur de toutes les convoitises.
  • Martine Éloy   
    Martine Éloy, militante féministe et anti-militariste, est active au Collectif Échec à la guerre depuis sa création en 2003. Elle partagera avec nous les réflexions critiques du Collectif Échec à la guerre sur la guerre en Ukraine, mais aussi sur le rôle du Canada et de l’OTAN dans cette guerre.
  • Martin Hébert
    Professeur d’anthropologie à l’Université Laval, spécialiste des questions de violences politiques et membre du Conseil d’administration du CRNV. Il discutera d’enjeux liés au concept de stratégie nucléaire et la manière dont celle-ci est appliquée dans le contexte du conflit ukrainien. Il abordera des pistes d’actions citoyennes susceptibles d’avoir un impact sur le recours à la menace nucléaire.