Origine du centre

Marie Gérin-Lajoie

Marie Gérin-Lajoie

Pionnière du travail social luttant contre toutes injustices et violences, Marie Gérin-Lajoie s’est dévouée à défendre divers enjeux sociaux. Femme de conviction, de vision et d’action, elle a laissé sa trace en apportant au Québec un vent d’égalité, d’accessibilité et de transformations sociales.

En hommage à cette figure, le Centre Marie Gérin-Lajoie voit le jour dans le but de poursuivre les actions qu’elle a défendues durant tant d’années. Il rassemble des membres solidaires, sensibles aux divers enjeux sociaux et prêts à bâtir des milieux de vie inclusifs et harmonieux. 

Notre mission

Le Centre Marie Gérin-Lajoie travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice et de non-violence. Il œuvre à l’éducation à la paix par le biais d’un programme d’éducation populaire composé de formations, d’ateliers, d’outils pédagogiques et d’actions citoyennes. 

Notre programme

Nous proposons des formations, ateliers et outils pédagogiques destinés aux organismes et aux particuliers.

Formations

Les formations servent à transmettre des notions théoriques à de grands groupes en abordant plusieurs angles d’un même thème, en incluant des exercices pratiques.

Durée : 4 h (réparties sur une ou plusieurs rencontres, selon les besoins)

Ateliers

Les ateliers servent à aborder un sujet en petit groupe en laissant une large place aux échanges d’idées et à la transmission de notions via des exercices pratiques, sous un angle bien précis.

Durée : 1h30

Notre programme de formation 2021-2022

Outils pédagogiques

Nos outils pédagogiques sont disponibles dans notre boutique.

À quels tarifs ?

Vous êtes un organisme ou un groupe : nous proposons des tarifs personnalisés selon si vous souhaitez profiter de nos formations et ateliers.

Vous êtes un particulier non-membre du Centre MGL : la participation à un atelier est de 20 $.

En devenant membre annuel du Centre MGL pour un coût de 10 $, vous aurez accès à tous les ateliers au coût de 10 $ au lieu de 20 $. Si des ateliers ponctuels sont proposés à 10 $, vous pourrez en profiter gratuitement.

Devenir Membre

Le Centre de formation sociale Marie Gérin-Lajoie est une organisation à but non lucratif. Il est administré par ses membres, qui par leur adhésion annuelle de 10 $ ont un pouvoir décisionnel sur les actions du Centre. En savoir plus…

Vous souhaitez devenir membre ? Chaque nouvel adhérent du Centre MGL devient une actrice ou un acteur de plus vers un changement social dans une perspective pacifique !