Nos collectifs

Depuis 2009, le Centre MGL coordonne, en collaboration avec quatre autres organismes montréalais, la mise en place du réseau Outils de paix. Cette initiative du milieu communautaire montréalais regroupe une quinzaine d’organismes possédant différentes expertises dans le domaine de l’intervention communautaire, la saine gestion des conflits, la médiation, l’accompagnement et la mise en œuvre de plans de prévention de la violence. L’objectif du réseau est de développer des compétences citoyennes et de mettre en place des moyens durables pour permettre aux communautés de faire face aux différentes formes de violence dans leur milieu.

Logo-mediation

Le Centre MGL a participé activement au développement d’un projet pilote pour un service d’accompagnement dans la résolution des conflits, dans le secteur Est de la Ville de Montréal. Le projet Médiation Citoyenne, coordonné par l’organisme de justice alternative Trajet, regroupe des personnes de différents milieux, intéressées au développement d’alternatives citoyennes en gestion constructive des conflits dans les quartiers.


Membre des Collectifs

Le Centre MGL est membre de la COCAF, la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation, un regroupement national d’organismes de formation financé dans le cadre du programme PACTE (Programme d’action communautaire sur le terrain de l’Éducation) du Ministère de l’Éducation.

Le Centre MGL siège à la CDC-ASGP, la Corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau, qui a pour mission le développement social, communautaire et économique des quartiers Saint-Louis, Mile-End, Plateau Mont-Royal et Milton Park à Montréal.


Nos partenaires

Le Centre Marie-Gérin-Lajoie poursuit son travail et sa mission grâce au soutien de divers partenaires et collaborateurs. Sans eux, nous ne pourrions réaliser nos différents projets et activités.

logo_meesr

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : financement à la mission, dans le cadre du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE).     

logo-BBFF

La fondation Brian Bronfman :  conçue pour faire avancer les idéaux philanthropiques de Brian Bronfman et de sa famille, la Fondation prône l’utilisation de ses ressources pour soutenir les efforts et initiatives qui permettent d’améliorer les conditions de vie des individus et des communautés, en réaction à des situations spécifiques et en prévention des problèmes potentiels.  

Les Œuvres Marie-Anne-Lavallée  (OMAL) : cet organisme appartient à La communauté des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph.  

     

bon conseil

Institut Notre-Dame du Bon-Conseil : a pour vocation d’accompagner femmes, familles, jeunes et immigrants dans un Québec en constante évolution et dans une Église ouverte au monde.

Centre de Services de Justice Réparatrice : crée des espaces d’expression, d’écoute et de partage entre des personnes et/ou des groupes qui ont été touchés par des situations d’abus et de violences, judiciarisées ou non judiciarisées.