Last Updated:

Soirée-discussion : Vie politique, discours polarisants et repli identitaire

Catégories Activité citoyenne0 Commentaire

Ne manquez pas les Saisons de la non-violence, série de soirées discussion organisée avec nos partenaires. Pour s’inscrire et recevoir le lien Zoom : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/ 

Qui sommes-nous ? Comment vivre ensemble ? Ici comme ailleurs, ces deux questions au cœur de la vie politique sont traversées par des enjeux touchant l’identité. À ces questions larges, certain.e.s proposent des réponses étroites et catégoriques qui entraînent un repli identitaire ainsi que différentes formes d’exclusion. Ces positions extrêmes auxquelles répondront en écho d’autres positions radicalement opposées créent un environnement où les discours polarisants semblent parfois tenir lieu de débat public. Dans un tel contexte, comment, en tant que citoyen et citoyenne, pouvons-nous trouver de l’information critique et réfléchir ensemble ? Un dialogue entre positions différentes voire contraires est-il possible ?

Trois panélistes sauront nous guider dans les réflexions: Fabien Cishahayo, Chargé de cours au Département de communication à l’Université de Montréal. Normand Beaudet, Coordonnateur du Centre de ressources pour la non-violence et Nancy Labonté, Coordonnatrice du Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie.